SHIATSU

Shiatsu et massage AMMA assis à Toulouse et Auterive
Qu’est-ce que le shiatsu ?

shiatsu_page.jpg

Votre cabinet Shiatsu Qi à Labarthe-sur-Lèze, près de Toulouse et Auterive, vous propose des séances de shiatsu en cabinet, à domicile, mais également au sein de votre entreprise.

Le shiatsu est une pratique d'acupression basée sur la médecine traditionnelle chinoise et sur les principes d’anatomie/physiologie ; il vise à favoriser chez le receveur le maintien ou l’amélioration de l’homéostasie grâce à une circulation énergétique harmonieuse. Le shiatsu prend en compte la personne dans sa globalité et lui permet d'établir ou de rétablir un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique, ces trois dimensions n'étant pas dissociées. 


Le shiatsu est un mode de communication non verbale, un dialogue par le toucher. Le praticien en shiatsu réalise des étirements et des pressions rythmées sur certains points ou zones du corps, essentiellement avec ses doigts ou les paumes de ses mains. Le shiatsu se situe en matière de technique entre l'acupuncture et l'ostéopathie. Il se pratique allongé (au sol sur un futon ou sur une table) ou assis ; la personne qui reçoit le shiatsu reste habillée.

Les bienfaits du shiatsu 
Cette pratique ancestrale stimule les capacités d’auto-guérison du corps. Elle a un effet relaxant et antidouleur, permet de lutter efficacement contre le stress, l’anxiété, la fatigue. Le shiatsu stimule les défenses naturelles de l'organisme, facilite le bon fonctionnement du système nerveux et celui des glandes endocrines, stimule les circulations sanguine, lymphatique et énergétique, améliore la souplesse des tissus musculaires, corrige les défauts mineurs du squelette.

Reconnaissance du shiatsu
En 1997, le shiatsu a fait l’objet d’un vote favorable au Parlement Européen à Bruxelles, dans le cadre de la loi Lannoye-Collins, sur les médecines non conventionnelles et fait partie des huit disciplines, les plus efficaces et dignes d'intérêt, retenues (comme l'ostéopathie, l'homéopathie ou l'acupuncture - Rapport A4-0075/97). Ce rapport a permis la reconnaissance en France de l’ostéopathie.

En France en 2015, le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) a obtenu auprès du RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) l'inscription du Titre "Spécialiste en Shiatsu". Titre reconnu par l'État avec une équivalence Bac + 2.

shiatsu_page2.jpg

Le shiatsu ne remplace pas une consultation médicale et ne se substitue pas à un éventuel traitement en cours.